
Produits connexes : une ressource issue de la transformation du bois
Sciure, écorces, plaquettes, chutes, déchets de scierie, délignures.... Des ressources issues de la transformation des grumes en sciage de chêne.
Donnez une seconde vie au bois : nos produits connexes, issus de la première transformation, sont des ressources précieuses pour l’énergie, l’industrie et l’aménagement durable, au cœur de l’économie circulaire.
Lors des étapes de la première transformation du bois, notre scierie génère des produits connexes essentiels tels que écorces, plaquettes, sciure, dosses et délignures. Ces résidus ligneux, issus du sciage des grumes, sont destinés principalement au bois énergie et à la trituration,à la fabrication de panneaux, panneaux agglomérés (ou de produits composites), de pâte à papier, de produits en bois moulés, compostage, paillage ou conditionnement des sols...
Aussi, ces produits connexes qui représentent une part importante dans le sciage du bois constituent une ressource précieuse, participant à l’économie circulaire de la filière bois. La valorisation optimale de cette matière bois est un enjeu économique et environnemental de tous les jours au même titre que la production de sciage de chêne.
Pour en savoir plus sur nos produits connexes, contactez notre équipe dès aujourd’hui.




Caractéristiques Produits connexes
Les produits connexes sont disponibles pour chargement en fond mouvant, bennes agricoles et remorques.
Une ressource précieuse et durable
L’ensemble de ces produits connexes joue un rôle essentiel dans la valorisation complète du bois, répondant à divers usages industriels, énergétiques et agricoles, tout en contribuant à une gestion durable des ressources forestières.
Les principaux produits connexes du bois et leurs usages
Les écorces
Générées par la préparation des grumes pour le sciage, les écorces sont principalement utilisées comme combustible bois dans les chaufferies industrielles grâce à leur fort potentiel énergétique. Les écorces sont également valorisées pour le compostage des sols, le paillage horticole.
Les plaquettes de scierie
Les plaquettes proviennent du déchiquetage des dosses (bords arrondis de la grume). Elles représentent une part importante des produits connexes et sont destinées à la trituration pour la fabrication de panneaux agglomérés, de papier. Elles servent également de combustible pour les chaufferies collectives ou industrielles, le paillage et l’aménagement paysager.
Les délignures de chêne
Les délignures proviennent de la coupe des planches de chêne lors de la fabrication des frises et des avivés. Elles trouvent leur place dans les industries du papier, des panneaux agglomérés en étant déchiquetés et broyés pour devenir une matière ligneuse de base pour la fabrication de ces produits.
Les chutes diverses
Les chutes de bois issues du rognage des planches ( coupe à longueur et purge des défauts ) sont destinées à la fabrication de charbon de bois ( carbonisation ) et la fabrication de panneaux et pâte à papier ( trituration ).
Les culées et les petits morceaux, sont généralement broyés à destination des chaufferies et du compostage.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour vos besoins en solutions durables, énergétiques, pour l’enrichissement de vos sols avec des produits renouvelables 100% français.